50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

Google_Alternatives
Google, c’était bien avant. 
C’est maintenant devenu un cancer.

[Article mis à jour]

Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise. Si cela n’est pas le cas, je vous propose soit d’aller vous renseigner, soit, tout simplement, d’aller vous faire foutre :)

Voici les critères principaux, mon "cahier des charges" en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste :

  • solutions libres et/ou open source, gratuites (ou basées sur des dons), sans pub,
  • disponibles en multi-plateforme (Android, Linux, Windows, Tablette, Mobile, PC),
  • fonctionnalités au moins aussi bien que celles de Google,
  • données chiffrées et stockées de préférence à l’étranger mais si possible pas aux US ou en GB (cela devient compliqué ….),
  • pas de connexion obligatoire avec Facebouc, Twitter, Google+ ou – (donc exit Feedly),
  • respect minimum des données privées de la part des hébergeurs de ces applications,
  • export possible des données afin de les sauvegarder localement mes données quand je veux,
  • pas de "Géant de l’Internet" ou de sociétés impliquées dans le scandale révélé par Snowden (donc exit Skype, Microsoft, Yahoo, …),
  • transparence et indépendance des acteurs (donc exit Télégram possédé par un proche de Poutine),
  • pas de besoin d’avoir son propre serveur car j’ai d’autres priorités. De plus, si monter son propre serveur est la solution idéale, cette solution génère d’autres contraintes.

Bien évidement, toutes les alternatives présentées ci-dessous ne respectent pas la totalité des critères définis.

Solutions alternatives pour les applications Web :

Et ma proposition d’alternatives pour Android :

Et bien entendu, pour assurer la sécurité de votre vie privée, vous veillerez à utiliser, pour chaque service, des pseudos et des mots de passes différents. Keepass (chiffré/ PC et Android & dispo sur F-Droid) vous aidera bien.

Bon je vous laisse compléter, en commentaires, avec vos propres trouvailles.

Liens complémentaires :

PS :

  • Rien à voir avec le sujet mais je vous rappelle que Microsoft est aussi un fléau et que l’antidote est Linux :)
  • Je met à jour régulièrement cet article, je vous suggère d’y revenir de temps en temps.
38 Commentaires

  1. Anonymous

    Pour garder un secret tu préfère le confier à une personne ou à cent?

    J'aime pas google mais je ne vois pas pourquoi n'importe quelle société au pif serait plus bienfaisante que google. Le fait que feedly demande un plugin me rebute, il accède à des droits dépassant le simple HTML. Il peut connaître ton historique direct s'il le faut.

  2. J'ai un peu la même pensée que toi à ce sujet et j'ai déjà depuis quelques temps commencé à chercher et trouver quelques alternatives à la pieuvre qu'est devenu Google.

    J'avais déjà répondu à post similaire sur le Forum de Mint mais voilà quelques un de mes choix :

    - Alternative à Google + => jappix / twitter
    - Alternative à Google Search => startpage
    - Alternative à Google Chrome / Chromium => FF, opéra, épiphanie…
    - Alternative à Gmail => gmx (ex caramail)
    - Alternative à Youtube => daylimotion
    - Alternative (libre) a Google Drive => SpiderOak
    - Alternative à igoogle => iNetvibes

    Je n'ai pas d'idée par contre pour :
    - Google Calendar
    - Google Contacts
    - Google Docs
    - Google Reader (Même si il me semble que inetvibes le permet… A vérifier)
    - Google Map

    Perso je ne connais pas Zoho mais je vais l'étudier de près.

    Merci en tout cas pour toutes ces pistes que tu donnes ;o)

  3. Anonymous

    Pour ce qui de google reader, de toute facon, la decision de changer ne viendra pas de nous puisque ce produit est arrete en juillet… A+

  4. Salut,

    Webmail qui respecte ta vie privée :
    https://www.mailoo.org
    https://webmail.no-log.org
    https://help.riseup.net/fr
    https://www.boum.org

    Après on n'est jamais si bien servi que par soi-même ;) (et surtout sûr de nos données)

    Acheter par exemple un Raspberry Pi, installer dessus roundcube, citadel ou squirrelmail et brancher ce dernier sur un port usb de votre box adsl. [comme cela celui-ci redémarrera automatiquement en cas de coupure de courant)

    @+

  5. @
    > Pour garder un secret tu préfère le confier à une personne ou à cent?

    à cent ! Sans hésiter.
    Comme ça aucune d'entre elle n'a toute ma vie numérique entre les mains, mais seulement des fragments.

  6. Anonymous

    Dans le coût quasi-unique, un Raspberry Pi, 30€, avec une carte SD de taille importante et/ou relié à un disque dur externe alimenté sur le secteur => la quasi totalité des services Google est résolu.

    (quasi-unique car faible consommation d'électricité tout de même)

    Mail => NDD + postbix/dovecot + RoundCube/ThunderBird
    Docs => Etherpad/Ethercalc
    Reader => KrISS Feeds
    Drive => SSH/SFTP
    iGoogle => Ce que tu veux ! Tu la créées ! Mais même pas besoin d'un Raspberry Pi pour ça, un serveur Apache local et c'est réglé !
    YouTube => Apache
    Delicious => Shaarli
    Google+ => Si tu proposes des alternatives, proposes-en, et ne décide pas pour nous que nous n'en avons pas besoin. Tu n'en as pas besoin. Je n'en ai pas besoin. Mais ceux qui en font parti peuvent vouloir une alternative. => StatusNet
    Talk => Prosody (Jabber) / IRCD
    Blogger => L'infinité de CMS de blogs qui existent : WordPress, DotClear, PluXml, …

    Je n'ai pas cherché pour Calendar / Contacts, mais je suis certain qu'en cherchant un peu, ça doit se trouver.

    On va me dire que madame Michu ou une bêtise du genre ne veut pas s'embêter avec ça, qu'elle a d'autres choses à faire, un peu comme monsieur Michu qui a écrit cet article. Auquel cas, pourquoi ne pas parler d'astuces Windows XP et d'Incredimail ?! Quitte à se refuser d'éduquer un utilisateur, c'est pas la peine de parler de « GNU/Linux » ou de « Liberté » : les Michus n'en ont rien à secouer !

    Quand je vois un tel article, qui part dans une guerre anti-Google proclamée par des blogueurs plus influents, mais qui reste en surface, qui ne propose pas de véritables alternatives, et qui récite un peu le dogme actuel, je suis forcément fâché : je me dis que non seulement Google se paye ma poire, mais certains blogueurs également.
    Et après, ça va se targuer d'avoir bénéficié d'un « effet sebsauvage », mais ce blog ne le mérite pas.

  7. Anonymous

    pourquoi ne pas proposer aussi des solutions que l'on peut héberger soit même, afin de ne confier nos données qu'à nous même?

  8. Anonymous

    Excellente idée ! Après ceci http://ragemag.fr/google-glass-diktat-publicitaire-a-violatio-de-lespace-public/ cela fait du bien de trouver des solutions.

    Merci !

  9. Pour remplacer Calendar et Contacts, j'ai trouvé Baïkal, grâce à Idleman : http://blog.idleman.fr/?p=2337 Il n'a pas de front-end web, et sert uniquement de "distributeur" (utilisant la lib SabreDav, pour ceux que ça intéresse), mais il est très facile de le synchroniser avec Thunderbird.
    Alors oui, ça demande un serveur, mais ça passe parfaitement sur un mutualisé, un dossier à balancer en ligne, et hop.

  10. pour les calendrier, contacts, et stockage de documents ownCloud est parfait pour cela :)

  11. Enfin un Fanboy Opera :D

  12. De manière plus générale, je propose de recenser les alternatives aux services US, des services NON-hébergés aux EUA. https://monwiki.accessibilisation.net/pmwiki-2dot2dot36/pmwiki.php?n=Divers.PourquoiChoisirUnServiceWebNonLi%C3%A9AuxEUA

  13. piR

    Pour calendar j'ai découvert http://30boxes.com mais je ne me suis pas mis à l'utiliser.
    (Vous pouvez utiliser un compte bugmenot pour le tester.)

    Zoho c'est payant ?

  14. Sinon, il y a Yunohost, une distribution Debian avec une préinstallation de Owncloud, Roundcube, Radicale (CalDav et CarDav), Jappix, Tiny Tiny RSS, PHPBB, etc.. Bref, de quoi se faire un petit serveur personnel sans trop se fatiguer ; il suffit de savoir installer une distribution Linux.

    Que penserais-tu de migrer ton blog chez un autre hébergeur comme wordpress, par exemple ? C'est quand même paradoxal de voir un billet critiquant tant Google sur un blog hébergé par Google lui-même.

  15. un petit hébergement mutualisé avec : OwnCloud (musique, images, vidéos, tâches, notes, bookmarks, calendriers, documents …)
    mail: Roundcube
    navigateur : Firefox
    agrégateur RSS : firefox

  16. un petit hébergement mutualisé avec : OwnCloud (musique, images, vidéos, tâches, notes, bookmarks, calendriers, documents …)
    mail: Roundcube
    navigateur : Firefox
    agrégateur RSS : firefox

  17. Bonjour,
    Je fais partie de ceux qui aimeraient voir un peu plus d'alternatives au monde proposé par Google.

    J'apprécie tes propositions, surtout quand tu parles de Zoho et d'Opera Mail.

    Par contre, heberger ton blog sur un service Google, dommage !

    Voici un lien sur un article que j'avais rédigé il y a quelques temps pour proposer des alternatives : http://spiraledigitale.com/des-alternatives-au-monde-de-google-2-le-retour/

  18. C'est beaucoup dans l'air du temps de vouloir se séparé plus ou moins de google.
    Mais il on comme même fait du bon boulot car ce n'est pas si facile que cela de se séparé du géant google.

    La solution la plus intéressante pour moi c'est quand on a un serveur a disposition. Ce n'est plus mon cas.
    Je m'y connait pas assez dans l'administration serveur pour me lancer dans l'aventure de l'auto-hébergement) on n'est jamais mieux servi que par soit même.

    J'ai du mal a trouver une bonne alternative pour le calendrier avec disposition site web et application smartphone.

  19. Anonymous

    Pour les mails :
    https://www.fastmail.fm/ pas cher..

  20. Pour le serveur, un dns, un synology, un wordpress / joomla, une ligne adsl chez FREE ou OVH et tu es indépendant. Personnellement, c'est ce que je pratique.

  21. Anonymous

    Salut, moi j'aime bien Gogogle, c'est propre, innovant, bien pensé et efficace.

    Je ne doute pas bien sur que le gentil Gogole ai un coté obscur (comme nous tous) et des tentacules planetaire (comme personne d'autre).

    Mais perso il y a tjrs une contrepartie a utiliser un service, et dans le cas present c'est peut etre d'eviter d'avoir 15 services au lieu d'un…?…au risque de servir de base de donnée..oui mais pour quoi ?

    J'utilise Gogole et mes favoris + navigation enregistré avec un mail de microsoft; il n'y a aucune info sur ma personne dans Gmail, si ce n'est mon ip et mon humour foireux, et les videos a la con de youtube ne risquent pas d'exiter la planete.
    Pour la navigation, cookies, etc j'utilise Ghostery et Ad Blocker d'Avast qui viennent de stopper tous les cookies et analytics de ton blog mine de rien.
    (Mais j'aurai meme pu mettre un email de proxy pr enregistrer mes parametres)

    En liant des concurents notables Gogogle vs. Microsoft ou autre ca limite deja les risques de recoupement de données, non ??

    J'ai certainement omis, ou ignore des trucs ? donc a vous de me le dire; merci.

  22. Anonymous

    ….oups !

    Apres pour ce qui est des calendars, contacts, docs, reader et maps, j'en parle meme pas car faut pas etre con non plus ! C'est trucs la sont des piege pour attirer les feneants et idiots a tout recentrer !!

    -Calendar : le telephone ou ce bon vieux log Outlook suffit !

    -Contact: un fichier excel bien fait et verrouillé avec office 2007 (voir crypté + planqué sur une HDD fantome) vous suivra a vie !

    -Docs: ben a quoi bon avoir un pc si on garde tout dans ces fichu cloud-piéges a con et skydrive ??? ou alors en les cryptants avant.
    La clé usb aussi c'est pas mal y parait….

    -Maps: tout le monde a un gps dans sa bagnole ou un smartphone maintenant, et d'autres site comme Mappy existent aussi.

  23. Anonymous

    ps: d'apres je ne sais plus quel site informatique de reference sur le net, Chrome est d'ailleurs le navigateur le plus fiable, efficace, intuitif et economme du panel….

    IE : né dans ses couilles virtuelles trop de plantages et aucune reactivité de Microsoft m'ont forcé a le renier ! …Too late, Bill.

    Firefox: carement degueu et pas du tout intuitif

    Safari :hors de question que je me prostitue chez la pomme !

    Opera: tu m'as convaincu, donc a tester prochainement.

    http://www.tomsguide.fr/article/Firefox-Chrome-IE-Safari-Opera,2-65-2.html

    http://www.clubic.com/article-282232-3-comparatif-internet-explorer-firefox-opera-safari.html

    http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/marche-des-navigateurs-en-avril-2013/

    BREF, biz a tous.

  24. Anonymous

    il s'en sert pour inporter les info du compte google reader ensuite il ne s'en sert plus … sur l'applis android tu peux te connecter en créant un compte

  25. Anonymous

    De totues façons ce n'est que l'arbre qui cache la foret, Google l'a toujours fait ça et c'est seulement maintenant qu'on vient nous mettre en garde ? voici encore des
    News bien geek pour vous les amis :)

  26. Anonyme

    merci pour cet article : ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul à qui google file des boutons- moi c’est leur nouvelle interface qui me décide à changer – merci à cybernet pr l’info sur GMX (j’aimais bien caramail et puis un hébergement en Allemagne ça rassure sur le respect des données perso même si la sécurité n’était pas mon 1er motif) – je vais ds l’affilée essayer DuckDuckGo – Pr les favoris il y a aussi linkman, un peu dur à prendre en main mais il permet de mettre ses favoris de différents browsers dans une base unique, donc at home : oui, pourquoi faire en ligne ce qu’on peut faire chez soi, il y a aussi mes favoris avec sortie possible sous excel (ms les fns st limitées).
    Au fait, wordpress n’est pas seulement une alternative, le look est bien meilleur mais ça serait bien qu’on tombe dessus quand on fait une recherche sur les alternatives, donc…ds google search ! (on n’en sort pas – ça aussi c’est pénible – copernic existe encore ?

  27. mez

    Hushmail n’est pas très fiable. Voici ce que j’ai trouvé sur la page wikipedia :

    However, developments in November 2007 led to doubts among security-conscious users about Hushmail’s security and concern over a backdoor. Hushmail has turned over cleartext copies of private e-mail messages associated with several addresses at the request of law enforcement agencies under a Mutual Legal Assistance Treaty with the United States

    En gros, ils ont fourni des données aux USA… Donc, eux, ils sont a boycotter…
    En tout cas, merci pour ces infos, j’espère bien me sortir de gmail grace à ça!

  28. Bien vu Mez. Je supprime Hushmail. Merci pour l’info.

  29. Thocan

    Pour remplacer le lecteur audio/vidéo d’Android, il y a aussi les applis d’Archos : très performants, réputés en la manière et français qui plus est.

  30. Alternative à Googlde Doc > https://hackpad.com/

    Pierre

  31. Je viens de penser également à lavaboom pour remplacer gmail
    cf. http://www.numerama.com/magazine/29101-lavaboom-un-nouveau-webmail-qui-veut-echapper-a-la-nsa.html
    qu’en pensez-vous ?

  32. l'Ours

    Comme alternative à GG Reader, j’utilise SilverReader (qui en plus propose depuis peu une appli mobile).

  33. Pour remplacer Hangouts : Telegram (http://telegram.org), open-source, crypté, rapide, simple, efficace ;)

Rétroliens

  1. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | L'info en V.O.
  2. NetPublic » 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | MITIC et enseignement
  3. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | CyberClub du Centre
  4. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | amauryvanespen
  5. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | Analogie complète

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés