Linux Mint 5 Elyssa

Suite à mon article récent sur la sortie de Linux Mint 5 Elyssa, j’ai décidé de l’installer, sur mon PC fixe, en place et lieu de Ubuntu. En effet, cette distribution, basée sur Ubuntu 8.04 et disposant d’un look très particulier, m’intrigue depuis trop longtemps.

L’installation :

L’installation est rapide (30mn) : l’ensemble des codecs, java, flash, plugin et autres petites finalisations sont pré-installées. Donc, une fois la distribution installée sur le disque dur, elle est immédiatement opérationnelle.

Je n’ai eu aucun problème sur l’ensemble de mes périphériques : carte graphique ATI, disque externe Seagate, etc. Je n’ai pas testé le Wifi mais j’ai constaté plusieurs outils (notamment des drivers wifi) de configuration qui sont des ajoûts intéressants par rapport à Ubuntu.

Pour avoir une config aux petits oignons : suivre l’excellent tuto d’installation, étape par étape, de HowtoForge – The Perfect Desktop – Linux Mint 5 Elysa R1 dont vous trouverez le lien en bas de l’article.


Impression générale

« From freedom came elegance »
(De la liberté est venue l’élégance)
Tel est le slogan de cette distribution irlandaise peu connue en France mais qui se classe, en terme de popularité, dans les 4 premières distributions Linux dans le monde (Classement Distrowatch).
Eh bien oui, je confirme, Elyssa est élégante, sobre, pure … belle … Elle a la classe et est parfaitement en harmonie avec mon PC Dell de couleur noire.
Amateur de couleurs vives et pétantes s’abstenir.


 

Les points positifs :

Look élégant, équilibré et bien pensé,
Opérationel dès l’installation (codecs, java, plugin, flash, etc…. installés),
Grub graphique et stylé,
Tableau de bord Gnome unique et original,
Nautilus actions intégrées,
Compatible avec Ubuntu 8.04 et ses dépôts (préinstallés lors de l’installation),
– Installation par LiveCD facile et rapide,
Stabilité de Ubuntu,
– Possibilité de s’appuyer sur la Communauté Ubuntu, son Forum, et son wiki,
Remarquable police d’écran notamment sur Firefox,
Plusieurs petits outils pratiques, spécial Mint, qui n’ont rien de révolutionnaires mais qui facilitent la vie (mintUpdate, mintDesktop …),
– Le site Linux Mint Artwork qui permet de customiser l’interface graphique mais tout en gardant le style de cette distrib.

 

Les points négatifs :

– Communauté francophone peu nombreuse : il faut donc s’appuyer, en complément, sur celle de Ubuntu ou celle, anglophone et importante, de Linux Mint,
– LiveCD uniquement en anglais, mais l’installation, en français, sur le disque dur est possible,
– Documentation PDF en anglais.

 

Conclusion :

Belle distribution, agréable, stylée, immédiatement fonctionnelle et disposant de tous les avantages de Ubuntu, dont elle est dérivée, … avec l’esthétisme en plus.

Bien que la documentation soit en anglais et que le nombre d’utilisateurs français soit limité, je la conseille néanmoins aux débutants qui veulent essayer Linux car ils pourront s’appuyer sur la Communauté Ubuntu.

J’adore et je l’adopte pour les mois à venir.

Notation :

Liens :
  • Site Officiel :


————————————————————

Autre Test : Mandriva One 2008 Spring Gnome

 
10 Commentaires

  1. salut,belle revue.personnellement, je trouve mint linux bien plus abouti qu’ubuntu. donc bien supérieure.ou comment l’élève dépasse le maitre !@+ petitbob

  2. Jack

    Salut, C’est juste pour dire que c’est ElysSa, (il y a 2 ‘S’) 😉

  3. Moi, c’est celle que je préfère avec Bubuntu pour la rapidité d’installation, avec en plus la reconnaissance de ma CG interne (suis en G35)… Seul regret, le wine ne veut pas fonctionner (mais suis pas très calé !)

  4. Petitbob : merciJack : merci aussi. J’ai corrigé. Pourtant « Elysa », cela me plaisait bien. Dommage.

  5. Anonymous

    Dans ton article tu as oublié de parler de Linux Mint Software sur le site web de mint qui permet d’installer certaines applications en 3 click et de la nouvelle fonction implémentée dans linuxmint menu qui permet de désinstaller une appli dont on ne veux plus, par un clic gauche sur l’appli dans le menu, et ensuite choisir désinstallation. J’utilise Linux Mint depuis la version 3 et elle ne m’as jamais laché, elle est est vraiment géniale et bien plus aboutie que ubuntu.

  6. Aleksandr

    Bonjour,je suis utilisateur LinuxMint 4 depuis le mois de Février et j’adore. Je voudrais savoir comment on fait pour passer de la version 4 à la version 5 ? C’est faisable sans formatage ? (vieux réflexe windobe).Merci de vos conseils

  7. Adoptée depuis 3 jours à la place de Ubuntu jaunty et… JE LA GARDE ! Très efficace et esthétique distribution.

  8. Ton test et ton blog sont dans les premiers lorsque l'on tappe « test linux mint » dans Google. Toutefois, MInt en est maintenant à sa version 9, Isadora. Pour ceux que cela interesse, je teste la version 10 sur Geek de France : http://geekdefrance.fr/?p=2003

Rétroliens

  1. Linux Mint 5 Elyssa est née | LinuxManua
  2. Linux Mandriva One 2008.01 Spring Gnome | LinuxManua

Laisser un commentaire

