Linux Mandriva One 2008.01 Spring Gnome

6eme sur le classement Distrowatch, Mandriva One 2008 Spring est donc l’un des distributions les plus populaires dans notre bas monde. Et elle est française. Oui de chez nous !Après un petit test du LiveCD, j’ai décidé de l’installer sur l’un de mes PC portables, vieux de 5 ans, et équipé de 512Mo de RAM. Comme j’apprécie peu KDE, l’interface graphique de prédilection de Mandriva, j’ai effectué l’installation directement en Gnome.
Une vidéo pour se mettre en appétit …. :


L’installation :

Le torrent est là :

http://torrent.mandriva.com/public/
A télécharger :mandriva-linux-one-2008-spring-GNOME-int-cdrom-i586.iso
 
L’installation est rapide est sans problème (30 mn).
Ma vieille carte graphique SIS a été parfaitement reconnue mais néanmoins trop ancienne pour tester les effets 3D. Adepte du cable RJ45, je n’ai pas installé le Wifi.

Vous trouverez, parmi les liens en bas de l’article, le lien vers la procédure, étape par étape, pour installer et finaliser Mandriva 2008 en version Gnome ainsi que le lien vers un Tutoriel Vidéo.

Impression générale :

Mandriva est facile d’accès et fraîche.

Ses multiples interfaces graphiques et son Centre de Contrôle rendent Mandriva idéale pour les débutants.
Malgré sa réputation 100% KDE, Mandriva, en version Gnome, est belle, bien finie, harmonieuse. Elle mériterait d’être mieux connue car elle n’a pas à rougir d’une comparaison avec Ubuntu. A noter : la beauté de son Grub graphique :

Les points positifs :

Communauté francophone plutôt active,
Documentation officielle en français, Installation facile,
– Centre de Contrôle,
– Grub graphique,
Module de contrôle parental (très facile à paramétrer),
– Son fond d’écran dynamique,– Site Web officiel de Mandriva : plus agréable et moins commercial qu’autrefois. En 2006, j’avais abandonné Mandriva pour Ubuntu à cause de ce problème,
– Le site Web non Officiel : Mandriva On Line.
– Outil d’aide à la migrations depuis MS Windows :transfugdrake.

Les points négatifs :


Wiki un peu pauvre et peu intuitif car classé par ordre alphabétique,

– 1 spam commercial de Mandriva le lendemain de mon inscription sur le Forum …(mais bon, il faut bien qu’ils vivent)
– Gestion incompréhensible (mais cela vient peut-être de moi) de l’interface de gestion du Firewall, via le Centre de Contrôle : Il faut installer en complément Firestarter,

 

Conclusion & Notation :

Bonne nouvelle pour la communauté Linux : C’est certain : Mandriva is back !!
Avec cette belle distribution agréable, fraîche, facile d’accès et idéale pour le grand public, pour les débutants comme pour les initiés, Mandriva va certainement reconquérir les coeurs des linuxiens.

J’adore et je l’adopte, sur le PC portable de ma fille de 8 ans (qui utilise déjà Linux depuis 1 an), pour les mois à venir.

Liens :

  • Site Officiel :

————————————————————

Autre Test :

16 Commentaires

  1. Anonymous

    « – Gestion incompréhensible du Firewall, via le Centre de Contrôle : Il faut installer en complément Firestarter. »Je ne comprends pas ça. La gestion du firewall est tellement facile. C’est quoi exactement qui n’est pas clair ? Il faut juste coucher sur les services qu’on veut bloquer…

  2. Si tu veux affiner en bloquant certains ports ou autoriser certains IP, …ce n’est pas simple avec l’outil fournit. Mais je n’ai peut-être pas tout compris.

  3. Anonymous

    Bonjour,je ne comprends pas non plus ce que tu ne comprends pas dans la gestion du firewall. C’est pour moi beaucoup plus simple que firestarter.Pour bloquer un port précis, il suffit de rajouter son numéro! Honnêtement, je ne vois vraiment que ce qu’il y a d’incompréhensible.Sinon test sympa. 😉

  4. Salut. En fait, pour le wiki, tu pourrais développer un peu ce qui ne va pas ? tu as du cliquer sur « tous les articles », et ça te liste tous les articles par ordre alphabétique, oui. Mais pourquoi n’as-tu pas tout simplement lu la page d’accueil et vu si un article ou une catégorie t’intéressait ?

  5. Bonjour et merci pour vos commentaires.Pour le Firewall, j’ai changé et modéré ce point dans l’article en attendant de me pencher à nouveau sur ce sujet. Le problème vient peut-être de moi …Pour le Wiki : venant de Ubuntu qui a un Wiki qui fait référence, je suis forcément un peu difficile…A+

  6. Bonjours!Désireux de tester cztte Mandriva Gnome, je n’ai encore pas téléchargé l’iso car les lien semble revoyer vers la version KDE!@+?

  7. Bonjour,En fait, une fois que tu as cliqué sur :http://www.mandriva.com/fr/telechargerIl faut « select a country »: FranceJe rajoute cette précision dans l’article.A+

  8. c’est bien ce que je fait! mais je tombe sur « mandriva-linux-one-sprint-KDE-int-cdrom-i586.iso »c’est ça?merci@+?

  9. Michel,J’ai modifié le lien dans l’article :ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.1/Là tu trouveras.

  10. Merci, j’avais fini par trouver! Effectivement cela semble une excellente mouture. Peut-être le début de ma réconciliation avec Mandriva!!!?@+?

  11. Fablion

    Euh je suis sous mandriva depuis plus d’un an maintenant (et je suis mandriva depuis quelques années). Tout d’abord merci beaucoup de ce superbe article!Si je puis me permettre juste un commentaire:Il est faux de dire que mandriva privilégie KDE. Les deux bureaux sont proposés à l’installation de la free ou de la powerpack. Ils sont développés et incorporés de la même façon avec le même soin! Je crois que le dernier sondage qu’a fait mandriva en fonction des retours de la parts des utilisateurs donne 55%/45% (KDE/Gnome).Mandriva tient vraiment à traiter les deux de la même façon de manière à proposer le choix. Je ne parviens pas à retrouver le message d’Anne de Mandriva sur le forum français mais elle l’avait bien préciser.

  12. SalutMerci pour ce petit article.Je le trouve un petit peu rapide, tu aurais pu aller plus loin comme par example la présentation des draktools, d’URPMI qui est un outils fabuleux et qui a le mérite d’etre aussi rapide qu’apt, etc.Merci pour cette amorçe qui donne l’eau à la bouche.pour plus d’info tu aurais pu donner le lien du club qui je le rappel n’est pas réservé qu’au contributeurs.Le voici : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/@bientotRDAM

  13. Anonymous

    Salut,Après avoir testé mandriva (KDE) il y a de cela quelques semaines, j’ai remarqué un problème assez ennuyeux. En effet, il existe un problème d’encodage avec OpenWrite qui est incapable d’ouvrir deux fichiers au titre « accentué » en même temps. C’est assez handicapant lorsque l’on est étudiant et que l’on possède beaucoup de fichiers textes, à moins de prendre une journée pour retirer tous les accents contenus dans le nom du fichier.Autrement superbe distribution, graphiquement très abouti et simple d’accès. J’ai été un peu dérouté par les dépôts et la gestion de leurs mises à jour malgré une simplicité d’apparence. Cela est sûrement dû au fait que je sois habitué à Buntu.

  14. Salut, Intéressant comme test, pour les gens que ça intéresse, j’ai fait un site qui permet d’accéder à toutes les isos disponibles gratuitement de Mandriva : http://dl-mandriva.ozerside.org

Rétroliens

  1. [Astuce] – Retrouver automatiquement ses Drivers sous Windows | LinuxManua
  2. Linux Mint 5 Elyssa | LinuxManua

Laisser un commentaire

