3 programmes pour renommer en masse des fichiers sous Linux

Pour renommer en masse des fichiers, par exemple des lots de photos numériques, il existe de multiples solutions sous Linux.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de 3 programmes particulièrement faciles à utiliser. Pour les utilisateurs d’Ubuntu : ces 3 paquets se trouvent dans les dépôts.


Si vous connaissez d’autres solutions, avec interfaces graphiques et faciles à utiliser, n’hésitez pas à me laisser un commentaire afin que je complète cet article.

Parmi ces 3 programmes, je recommande GPRename pour sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités multiples.

GPRename

pyRenamer


KRename

 

Publicités

5 Commentaires

  1. Anonymous

    J’utilise Méthamorphose2 (http://file-folder-ren.sourceforge.net/). Il est complet, pratique et stable, je le recommande.

  2. Anonymous

    un utilitaire complémentaire kflireplace, pour effectuer des recherches remplacements à l'interieur des fichiers et dossiers directement. il permet aussi de renommer les fichiers et dossiers

  3. linux expert

    et find -exec ?

  4. Hello. Thank you for the wonderful publication. With great pleasure I read. Also I want to say that I use the program NANO Antivirus Sky Scan. In my opinion, one of the best programs for computer security. By the way, I downloaded here https://anderbot.com/en/windows/apps/?id=9wzdncrdcc0b

    • Albert

      Vends lots de petites cuillères en argent, 12 € l’unité.

      Sincèrement, autant l’article est intéressant et répond très précisément à ma question et à celle de nombreux internautes (comment avoir l’équivalent de Ant Remaner sous Linux, dans mon cas) autant le dernier commentaire publicitaire est complètement hors sujet. Pourquoi pas faire la promotion de la choucroute pendant qu’on y est.

      Sinon, pour apporter un petit plus, j’attire l’attention sur les capacités de modification des noms de XnView MP. C’est un utilitaire de visualisation d’images, de conversion de format et de retouches (recadrages, changements de teintes etc.) assez complet. Il possède également des outils de modification des noms par lot. Et, même si ce n’est probablement pas prévu, il fonctionne avec n’importe quel type de fichiers. Ce qui peut dépanner en l’absence d’outil spécialisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s