Téléchargement : Passez à la vitesse supérieure

Un tiers des internautes partageurs utiliseraient encore principalement Emule et compagnies pour s’échanger des fichiers récents et populaires. Cet article, sponsorisé par HADOPI (Haute Autorité pour le Développement Optimal du Piratage sur Internet) a été rédigé pour eux.

Si le temps est important pour vous,
Passez d’Emule au BitTorrent

En effet, Emule est lent. Attendre, pendant 3 jours, la fin du téléchargement d’un fichier, accroit aussi le risque de recevoir, sur un malentendu, dans 10 ans, un email de la future HADOPI qui vous menacera de vous envoyer un deuxième email si vous ne passez pas immédiatement sur des solutions sécurisées de téléchargement (cf. 10 antidotes anti-hadopi).

Le protocole BitTorrent vous permet de télécharger plusieurs fichiers en moins d’une heure, même si cette solution, comme Emule, ne garantit pas l’anonymat. BitTorrent est particulièrement adapté pour les fichiers récents et populaires.

1 — Stand Technique : Comment utiliser le Torrent ?
Je ne vais pas vous faire un nième guide sur ce sujet, il en existe déjà des dizaines sur le Web. Vous en trouverez quelques uns ci-dessous :
2 — Choisissez votre bolide
Vous l’avez compris, lors de votre passage au stand technique : il faut installer un client BitTorrent qui est un petit programme gratuit vous permettant d’effectuer ces téléchargements.Voici la liste des logiciels les plus populaires : >Ici<Alors que choisir ? Ce n’est que mon avis mais je vous conseille les programmes suivants :
  • µTorrent (Mac OS, Windows)
  • Transmission (Linux, Mac OS)
  • Deluge (Linux, Mac OS, Windows)
  • Vuze / Azureus (Linux, Mac OS, Windows)
  • Bitcomet (Windows)
Téléchargement : >Ici<
Si vous téléchargez peu, vous pouvez simplement vous contenter de l’extension Firefox FireTorrent.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article si vous souhaitez décrire les avantages/inconvénients de celui que vous utilisez.

3 — Les Codes : pour éviter de tourner en rond
Avant de passer à l’étape suivante, il est indispensable de connaître la signification de quelques mots clefs qui vous aideront dans votre recherche. L’intégralité des codes se trouvent sur Wikipédia. Voici les plus connus :
  • DVDRIP : il s’agit d’une copie de DVD la plupart du temps au format MPEG4 ou XviD (extension de type .avi). La qualité est la meilleure.
  • VO/VOST/VOSTFr : Ces termes ne sont attribués que pour les films ; VO signifie « Version Originale », VOST signifie « Version Originale Sous-Titrée » (dans la même langue que l’audio) et VOSTFr est la « Version Originale Sous-Titrée en français ».
  • FR/French : Langue française
Exemples :
  • pour télécharger le film « Home », mis gratuitement en téléchargement sur Internet, tapez dans le moteur de recherche (Cf. étape 3) : « Home FR« 
  • pour les adeptes de la série télévisée américaine sur les fameuses femmes désespérées au foyer, et qui désespèrent, eux-aussi, de ne pouvoir regarder la saison n°5, uniquement diffusée aux Etats-Unis, utilisez le code « VOSTFR« .
4 — Le plein de fichiers avec les annuaires et trackers

Pour faire le plein, c’est ici :
17 sites bittorrent indispensables

31 Commentaires

  1. Pour ce qui est la recherche du torrent, je passe par un petit programme, complet et rapide, qui se nomme BitChe : http://convivea.com/product.php?id=2

    Have fun 😉

  2. Anonymous

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J'ai découvert le BitTorrent assez récemment, grâce à un ami.
    Concernant Hadobide, ne peuvent-ils pas repérer les personnes téléchargeant par Torrent ?
    Je sais que c'est le cas pour eMule et consorts, et le BitTorrent est une forme de P2P aussi, non ?

    En tout cas, j'adore ton blog ! 😀

  3. oui, HADOBIDE peut te repérer quand tu utilises bitTorrent. D'ailleurs, HADBIDE peut te repérer sur bitTorrent, même si tu ne télécharges pas dessus, si quelqu'un diffuse ton IP sur le réseau. Ceci a été démontré, et concerne pratiquement tous les protocoles P2P.

  4. Anonymous

    Je ne vois pas l'intérêt de passer à bittorent. J'utilise Emule Xtreme mod (http://www.emule-mods.de/?mods=xtreme) et je suis très satisfait de mes vitesses de téléchargement. De plus on y trouve tout. Abandonner emule pour torrent ne mène à rien. On peut dire que les logiciels sont tout au plus complémentaires car si on ne trouve pas quelque chose sur torrent on peut le trouver sur emule…
    Mais de la à dire qu'il faut abandonner emule pour torrent je ne vois pas l'intérêt à moins que bitorrent ai sorti une solution d'anonymat total…

  5. Hola, Loin de moi l'idée de déclencher une guerre Emule vs Torrent.

    Bon j'ai modéré, le titre de l'article afin d'éviter cela.

    Deadalnix :
    Je suis désolé car j'ai supprimé 3 de tes posts. Je n'aime pas faire cela et je ne le fais qu'exceptionnellement. S'il te plait, modères tes écrits. Tu as la possibilité de t'exprimer sans verser dans l'excès et la contradiction passe mieux quand elle est constructive.

    La Vérité, en informatique, progresse plus vite quand chacun apporte sa pierre.

    Capucino(Linux Manua)

  6. Anonymous

    J'ajouterais aussi que le client Transmission est directement inclus dans la distrib' d'Ubuntu. 😉

  7. Super article, j'aime beaucoup la parabole ^^

    Pour ceux qui le souhaitent voici pleins d'autres trackers (public / privé / sécurisée / specialisée etc…)
    http://www.journaldupirate.com/?cat=66

  8. pocket

    Il manque Eztv ( très simple et efficace pour les TvRip )et mininova pour les torrents.

  9. Je suis très surpris de ce que je lis ici.

    Je n'ai posté que deux commentaire, dont l'un est toujours visible. Je me demande donc comment 3 ont pu être modérés . . .

    Il va sans dire que j'espère que ce blog ne s'abaisse pas au techniques de « communication » qu'il a su révéler dans le figaro, ou que d'autre ont remarqué chez tf1.

    Enfin, les informations apportées sur eMule et bitTorrent dans mon message étaient tout ce qu'il y a de plus correctes.

    De plus, à la relecture de cet article corrigé, je constate qu'il existe toujours les mêmes affirmations péremptoire et fausses.

    Par exemple, nous avons , dès le deuxième paragraphe : « En effet, Emule est lent. ». oui ? D'ou cela sort-il ? Y a-t-il le moindre élément objectif pour soutenir une telle assertion ?

    Loin de moi l'idée de faire de la guerre eMule/bitTorrent non plus. Par exemple « même si cette solution ne garantit pas, comme Emule, l'anonymat. » me laisse tout aussi pentoit. Depuis quand eMule garantis l'anonymat ?

  10. Anonymous

    @deadalnix :
    « Par exemple, nous avons , dès le deuxième paragraphe : « En effet, Emule est lent. ». oui ? D'ou cela sort-il ? Y a-t-il le moindre élément objectif pour soutenir une telle assertion ? »

    Ayant utilisé les 2, je confirme que le BitTorrent est largement plus rapide, étant donné que les fichiers torrent ne restent pas longtemps actifs, plus de personnes sont dessus en même temps, et donc le téléchargement est plus rapide.

    « « même si cette solution ne garantit pas, comme Emule, l'anonymat. » »
    Signifie que Emule non plus ne garantit pas l'anonymat. 😉

  11. Anonymous

    hey hey hey, besoin d'anonymat pour les torrents ?

    >>> http://www.bitblinder.com/

    enjoy =)

  12. @ Anonyme :

    C'est ce que j'explicitais dans mon message supprimé. BitTorrent est en effet plus rapide quand tu est dans les premiers de l'essaim, puis s'épuise pour les autres. C'est donc parfaitement adapté pour télécharger le dernier truc à la mode, mais on ne peut plus mauvais pour les vieilleries.

    Dans les deux cas, la somme des données reçues est égale à la somme des données envoyées. Ces deux systèmes seront donc aussi rapide, d'un manière globale, l'un que l'autre. Non pas a peu près égal, mais strictement.

    Cela dit, je ne voulais pas réexpliquer tout ceci alors que j'avais pris la peine de la faire avant. je ne suis pas un grand fan des rediffusions.

    Pour la seconde phrase, après réflexion, je suis a peu près sur qu'elle est ambiguë et qu'elle peut avoir les deux significations.

    Enfin bref, il y a quelques raccourcis douteux dans cet article, et je tenais à le souligner. Dans la mesure ou il y en avait dans le précédent (le plugin flash ne passera pas par un web proxy) cela m'a parut important de souligner tout ceci, afin d'éviter de laisser s'installer un laisser aller. On a eu droit a de très bons articles, je tiens avant tout à ce que cela continue.

  13. Magnum747

    eh beh beaucoup de reproche pour un article plutôt intéressant mais bon, je vais pas relancer le débat ^^

    Personnellement j'utilise Azureus depuis pas mal de temps et je n'ai jamais vraiment été déçu j'ai essayé déluge, mais il ne fonctionne pas toujours très bien (le problème vient peut être de ma machine)
    Sinon niveau tracker j'en connais un très bien mais qui nécessite une inscription (via invitation ou lorsque les inscritpion sont ouverte) qui est vraiment très bien : http://www.demonoid.com/

    Si vous voulez des invitation je peux en donner quelques unes.

  14. IcingSugar

    Ça fait belle lurette que j'utilise Vuze et j'en suis très contente (Merci aussi à Mininova aussi et à tous les sites qui me permettent de découvrir des choses qui ne sont pas en vente chez nous).
    Suite à tes articles, j'ai fait quelques recherches sur Vuze et j'ai même découvert que celui-ci permettait les échanges cryptés et l'utilisation de Proxy. Mais d'après ce que je lis, devrais-je en conclure que malgré ces deux procédés, la mule reste quand même plus « sécurisée » ?
    Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

    Merci beaucoup et longue vie à ce blog, que j'ai découvert il y a peu, mais pour qui je me suis prise d'affection. 😀

  15. Bonsoir IcingSugar,

    Malheureusement, l'utilisation de proxy ou de cryptage, en P2P, permet uniquement de tromper les FAI qui réalisent le bridage, en bande passante, de ce type de téléchargement.

    Le P2P avec cryptage et/ou proxy ne garantit pas l'anonymat car ceux avec qui tu échanges des fichiers peuvent voir ton adresse IP. Et parmi ces gens là, il y a peut-être des personnes qui veulent te couper ta connexion Internet ;).

    Pour réaliser du peer to peer anonyme, il y a principalement 2 solutions :

    – Réseau anonyme F2F ou P3P (cf. article « Top 8 des solutions P2P certifiées Hadopi Proof »)

    – Connexion VPN : des tas d'offres commencent à voir le jour. Je réaliserai prochainement un article sur « l'état du marché ».

  16. @Magnum747 Je suis pas contre une invit' demonoid si il t'en reste une sous la main (et dire que j'ai passé pas mal de temps à chercher il y a quelque temps et là je tombe sur quelqu'un qui en propose gentiment une par hasard sur Linux Manua!)
    En tout cas ce serait super sympa, merci beaucoup 🙂 > pierrealex777 arobase gmail point com

    Et que pensez vous d'un client comme Free Download Manager?

  17. Anonymous

    Pour mes rares telechargements par torrent, j'utilise le telechargement sur le navigateur Opera, qui inclut par defaut la gestion des torrents
    (juste pour completer l'information a propos de Firetorrent sur Firefox).

  18. Magnum747

    @Pierre :

    Normalement c'est envoyé…

    [très bonne technique pour pas donner directement son email, je viens d'apprendre un truc xD]

  19. Bel article ! 🙂
    Moi j'utilise le génial OneSwarm, avec un ami nous avons même rédigé un tutorial :

    http://web.me.com/d_c_a/DCA/Blog/Entrées/2009/5/5_Oneswarm,_une_solution_Hadopi-proof_sur_Windows,_Mac_et_linux_!.html

  20. Anonymous

    Comme je suis une grosse flemme, je recherche mes torrents via http://www.torrentomega.com/ et je laisse Opera s'occuper de tout.

    Mais je fais confiance à notre Ministre, nul doute que d'ici peu le meilleur moteur de recherche sera basé sur la liste noire d'Hadopi (accessible via le pare-feu d'Open Office, si, si)…

    Pour mettre une couche supplémentaire à la gueguerre Torrent/Mule, je pense aussi qu'ils sont complémentaires, les trucs « récents » vont beaucoup (beaucoup) plus vite sur BT, mais pour les trucs un peu « anciens » (genre plus de 6 mois, des fossiles de fichiers, informatique oblige…) la Mule permet d'aller au bout, lentement mais sûrement.

  21. Très Bien!
    Je vais traduire ton article pour le portugais, e l'utilizer dans un « manuel du pirate » qu'on veux faire ici.
    Merci beaucoup. =]

  22. k3v

    Personnellement, je conseilles
    Tracker Surfer

  23. Anonymous

    Pourquoi pas Usenet ?

  24. Anonymous

    Mininova est Dead….
    La loi est passée par là, côté néerlandais

  25. Alex

    Bonjour,

    Des connaissances m'ont affirmé qu'utiliser le réseau BitTorrent était un des meilleurs moyens de se faire choper par Hadopi. Seulement, je ne retrouve pas avec le DDL le confort de uTorrent (facilité, limitation du débit pour continuer à surfer…).

    Est-il vraiment si dangereux d'utiliser le BitTorrent?

    Merci 🙂

  26. Salut,

    En ce qui me concerne j'utilise toujours bittorrent et j'emmerde Hadopi.

    Linux Manua

  27. Salut,
    J'utilise Amule et Bittorrent. Pourquoi se limiter? Ainsi que tous les trackers disponibles (et le méta Speckly) et aussi Kommute (amenez-vous les Emuliens, c'est sécurisé, Hadopi-proof et ressemble beuacoup à Emule). Comme client Bittorent j'ai utilisé Vuze, Deluge et Transmission,ils sont tous très bien. Pour l'instant Transmission (de base dans Ubuntu). L'important c'est de partager, et je ne suis pas sur qu'il soit si important que ça de se cacher. De toutes façons, ils en choperont quelques uns (pas de bol pour eux) mais s'ils réussissent à faire baisser le traffic P2P, quelque part, ils auront gagné. Faites chauffer la Mule!!!!

  28. Anonymous

    est-ce que si je telecharge en bittorrent en utilisant hotspot shield je suis anonyme??

  29. Anonymous

    Le bittorrent n'est que pour les fichiers restant ou on peut rouver d'ancien fichier sur bittorrent?

Rétroliens

  1. 17 sites d’échanges BitTorrent | LinuxManua
  2. Torrent-Finder est interdit puis renaît aussitôt | LinuxManua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s