Hackers, ni Dieu ni Maître

Voici un sujet intéressant diffusé début Juin sur Arte.

Le documentaire dure 26 mn et est suivi d’un débat d’environ 30 mn.

On y parle aussi d’activisme, d’infowar, des Anonymous, de Wikileaks et de la Loi Hadopi. Cette dernière a d’ailleurs réveillé et mobilisé tout ce petit monde dans la défense de la liberté sur Internet.
A regarder avec des pop-corn.

Le prochain défi serait maintenant de hacker notre Démocratie malade. Le système défaillant génère des nains et des bugs. Un upgrade majeur doit donc être injecté.
Publicités

11 Commentaires

  1. Jedicien

    J'ai vu la deuxième moitié de ce docu, et j'avais vraiment trouvé ça excellent ! Ils présentent hackers comme ils sont vraiment et pas comme des délinquants que les autres chaînes nous sortent régulièrement !

  2. Anonymous

    Le débat est bien puant quand même. Enfin débat… une discussion entre trois personnes déjà d'accord au départ. Ça essaie de faire peur mais de façon assez ridicule et grossière; ça ne parle que de risque.

    Le débat est vraiment le total opposé du docu. J'ai vraiment dû me faire violence pour le regarder jusqu'à la fin.

  3. Anonymous

    Une nième tentative de propagande et d'exploitation des clichés comme quoi internet c'est le mal colporté par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. L'intervention des 2 soi-disant spécialistes dont la pensée va finalement un peu trop facilement dans le sens de la propagande rend le tout bien indigeste.

    Le net qui était un réel progrès lors de sa démocratisation dans les années 90 est au final une fois de plus sali et souillé par ces gens de la politique, du commerce et de la finance, ils ne savent que détruire, parasiter et gangréner tout ce qu'ils touchent, il ne peuvent vraiment pas s'en empêcher, en fait, ce sont eux le réel fléau de notre société.

  4. MicDéBojes

    tout a fait d'accord avec toi LM, soyons les trojan de ce windaube légal qu'on appelle démocratie francaise.
    C'est possible internet comme vecteur de démocratie : cf Islande ou le gouvernement (de droite) a été renversé sous la pression populaire, les banques nationalisées (même si en faillite) et la constitution en train d'être completement refondu sur un mode participatif sur internet et en temps réel, s'il vous plait.
    Mais faut pas se leurrer si la population ne se bouge pas, on leur laisse les mains libres. Internet même topo; c'est ce qu'on en fait : les veaux ne disent rien quand on les emmene à l'abattoire

  5. J'avais déjà vu le reportage, que je trouve très bien, mais pas le débat, et j'ai très vite déchanté en le lançant. Les deux participants sont déjà d'accord et le « médiateur » est un ignorant complet du sujet. Pourquoi n'avoir pas choisi le réalisateur du documentaire pour animer ce débat ? Pourquoi n'avoir pas invité un vrai hacker français ou un journaliste spécialiste de la question comme Manach ?

    Je suis vraiment déçu d'arte…

  6. Anonymous

    Merci l'ami,un très bon site d'utilité public.
    🙂

    Antoine

  7. jeankevin1er

    Documentaire très intéressant mais présentateur lamentable. La comparaison entre Anonymous (quoi qu'on puisse penser de leurs méthodes…), le Ku Klux Clan et les lynchages est de trop.

  8. Mr Xhark (Blogmotion.fr)

    Belle conclusion #UpgradeTheWorld

  9. Anonymous

    Le documentaire est très intéressant.

    Par contre, le débat m'a vite enervé, le « médiateur » ne connais pas du tout le sujet, il a des idées préconçues, et ses interventions ne sont pas pertinentes…

  10. Anonymous

    Reportage rafraichissant et encourageant pour la génération du net, qui prolonge bien le travail de ce blog.
    Quant au débat, j'ai surtout regardé la femme derrière le présentateur :p

  11. Anonymous

    Merci pour ce site ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s