Diigo, une alternative à Delicious

LinuxManua_Diigo

Delicious est un service bien connu des geeks qui permet de gérer ses bookmarks en ligne. L’intérêt est principalement de pouvoir les classifier, par tags, et d’y accèder sur d’autres PC ou sur d’autres plateformes (mobile, tablette, etc…).

J’utilise Delicious depuis des années, malgré ses bugs et ses fonctionnalités limitées, et je n’avais jamais trouvé mieux.

Mais j’ai découvert récemment Diigo, qui existe pourtant depuis au moins 5 ans.

Ce service dispose de fonctionnalités plus avancées, par exemple :

  • La gestion des tags est améliorée,
  • Relié à Twitter, il sauvegarde vos tweets favoris,
  • Fonction prise de note, style Evernote,
  • Fonction Read Later, style Pocket,
  • Exportation possible de ces données,
  • Transition facile entre Delicious et Diigo : outre la fonction d’importation des bookmarks, une fonctionnalité permet de continuer à sauvegarder ses favoris automatiquement sur son ancien compte Delicious. Ainsi, ceux qui n’auront pas été convaincus, peuvent retourner facilement sur leur ancien service,
  • Utilisation au choix, d’une barre d’outils Diigoo ou d’un bookmarklets,
  • Surlignage et sauvegarde d’une partie d’une page web,
  • Existence d’une application Android : Power Note,
  • Etc…

Il y a néanmoins 2 points négatifs :

  • Présence de pub. Les extensions Adblock et Ghostery neutraliseront ce problème.
  • L’extension firefox de Diigo, qui installe également la toolbar, est un spyware (Merci à Sebsauvage pour cette info). Ne pas l’installer et se contenter du bookmarklet.

J’utilise ce service depuis 3 mois, sans aucun autre problème.

https://www.diigo.com

Pour en savoir plus, voici quelques liens complémentaires ainsi qu’une vidéo explicative :

Gestion des favoris en ligne – Diigo
7 Reasons Diigo Tastes Better Than Delicious

14 Commentaires

  1. fzs600

    Marque pages en ligne ? Framanews : http://framanews.org/

    • Framanews est un lecteur en ligne de flux RSS, pas un gestionnaire de marque-pages.

  2. Euh juste un truc: Tu as passé un coup de Wireshark (ou TamperData dans Firefox) pour voir les requêtes qui sortent de l’extension Diigo ?

    Je dis ça, je dis rien.

  3. Salut Sebsauvage,
    J’ai fais tourner Wireshark mais je n’ai rien vu de spécial. Mais j’ai Adblock et Ghostery, c’est peut-être à cause de cela. Sinon sans ces extensions, oui, il y a de la pub.
    LinuxManua

    • Si tu as l’extension Diigo installée dans Firefox, elle envoie immédiatement à Diigo l’adresse de tout site que tu visites. Question respect de la vie privée, je trouve ça horrible.

      • Bien vu. Je modifie l’article pour dissuader d’utiliser l’extension.
        Merci pour l’info

      • Anonyme

        Bonjour,
        Et merci pour la pertinence de l’article.
        Concernant les extensions, est-ce que le problème que tu évoques se trouve également sur l’extension de Chrome ?
        Merci.

      • Je n’ai pas testé, mais je présume que c’est la même chose.

      • Anonyme

        Ok, merci du retour

  4. sansnom

    bonjour,
    Je m’étonne de l’information concernant l’extension firefox développée par diigo. J’avoue cependant ne pas avoir contrôlé les connexions entrantes et sortantes lors de l’utilisation de ce service.
    Je constate que pour l’extension chrome également développée par diigo, la société précise qu’aucune données n’est envoyées à ces serveurs, exceptés les liens que l’on enregistre, forcément 🙂 https://chrome.google.com/webstore/detail/diigo-web-collector-captu/oojbgadfejifecebmdnhhkbhdjaphole/details
    Je trouverais en effet surprenant que diigo s’amuse avec les données de vie privée de ses utilisateurs alors qu’elle devient désormais une réelle alternative à delicious avec près de 7 millions d’utilisateurs http://techcrunch.com/2013/08/19/diigo-a-tool-for-highlighting-and-adding-sticky-notes-to-the-web-gets-a-facelift/
    Merci de m’éclairer si vous avez d’autres éléments

  5. Bigpush

    Il y a aussi Xmarks qui est un bon logiciel pour sauvegarder les bookmarks: http://www.xmarks.com/

Laisser un commentaire

