50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

Google_Alternatives
Google, c’était bien avant. 
C’est maintenant devenu un cancer.

[Article mis à jour le 23 janvier 2015]

Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise.

Voici les critères principaux, mon « cahier des charges » en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste :

  • solutions libres et/ou open source, gratuites (ou basées sur des dons), sans pub,
  • disponibles en multi-plateforme (Android, Linux, Windows, Tablette, Mobile, PC),
  • fonctionnalités au moins aussi bien que celles de Google,
  • données chiffrées et stockées de préférence à l’étranger mais si possible pas aux US ou en GB (cela devient compliqué ….),
  • pas de connexion obligatoire avec Facebouc, Twitter, Google+ ou – (donc exit Feedly),
  • respect minimum des données privées de la part des hébergeurs de ces applications,
  • export possible des données afin de les sauvegarder localement mes données quand je veux,
  • pas de « Géant de l’Internet » ou de sociétés impliquées dans le scandale révélé par Snowden (donc exit Skype, Microsoft, Yahoo, …),
  • transparence et indépendance des acteurs (donc exit Télégram possédé par un proche de Poutine),
  • pas de besoin d’avoir son propre serveur car j’ai d’autres priorités. De plus, si monter son propre serveur est la solution idéale, cette solution génère d’autres contraintes.

Bien évidement, toutes les alternatives présentées ci-dessous ne respectent pas la totalité des critères définis.

Solutions alternatives pour les applications Web :

Et ma proposition d’alternatives pour Android :

Et bien entendu, pour assurer la sécurité de votre vie privée, vous veillerez à utiliser, pour chaque service, des pseudos et des mots de passes différents. Keepass (chiffré/ PC et Android & dispo sur F-Droid) vous aidera bien.

Bon je vous laisse compléter, en commentaires, avec vos propres trouvailles.

Liens complémentaires :

PS, mais rien à voir avec le sujet :

Je met à jour régulièrement cet article, je vous suggère d’y revenir de temps en temps.

//

 

Publicités

92 Commentaires

  1. Anonyme

    Bonjour,

    Pour moi, la cigarette électronique n’est pas une alternative elle est auusi pire que la vraie cigarette. Merci!

  2. Kev

    Grooveshark n’existe malheureusement plus

  3. Xavier

    « Google c’est de la merde ». Bon ….. Je crois moi aussi indispensable de chercher des alternatives aux grosses sociétés affiliées à l' »Empire » (brrrrrrr…) Mais non, le vrai problème est que Google n’est PAS de la merde. Les produits proposés sont excellents; je me sers souvent de Drive, et c’est une tuerie. Je n’ai pas essayé les alternatives, ceci dit. Mais il faut reconnaître que Google, c’est balèze. Ceci dit, pour les mails privés je ne l’utilise plus. Je lui préfère tout simplement la messagerie Orange, même si l’interface web est moisie. Sinon, j’utilise aussi ma boîte sur Vivaldi.net. De manière générale, que pensez-vous des services proposés par Orange, pour les abonnés ? J’utilise un peu le nuage d’Orange, mais c’est minable par rapport à GoogleDrive: on ne peut, par exemple, pas envoyer un dossier dans le nuage. Ça ne peut être que des fichiers un par un. Très lourd ….

  4. Willy

    Bonjour, Je faisais une recherche pour trouver un substitut à google agenda mais le lien que vous proposez, à savoir zoho, ne propose pas l’agenda ?! J’ai peut être fait une erreur dans ma recherche … Pourriez-vous m’aiguiller plus en détail ? Merci d’avance de votre attention et de votre réponse. Cordialement

  5. Anonyme

    Et pour Google Sheets?

  6. locelo

    Et pour la traduction des pages web ?

    • Christian

      reverso.net c’est pas mal. Je le trouve assez fidèle (utilisation DE FR et EN FR). Pour la confidentialité je ne me suis pas vraiment renseigné.

      • Jojo

        Le site Pons.com est excellent pour la traduction.

  7. Liste très intéressante, y’aura t’il une version pour auto-hébergé disposant de son propre serveur ?

  8. Louinux

    Bonjour
    Souvent le libre et Linux ne sont pas pour le commun des mortels. Pas facile à installer, ligne de commande etc..
    Je m’y casse souvent les dents.

    • Bonjour,

      Étant administrateur systèmes et réseaux spécialisé GNU/Linux, je connais bien l’aspect que tu désigne mais celui-ci n’est plus vrai depuis un bon paquet d’année ! C’est désormais un préjugé ou une méconnaissance, j’installe des machines pour des personnes qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie et elle s’en sorte très bien ! Aujourd’hui installer une distribution GNU/Linux est plus simple qu’installer n’importe quel Windows ! Sans parler des logiciels disponible dans beaucoup de distribution via une logithèques en une recherche et un clic ! (sans compter les logiciels couramment utilisés qui sont déjà installé)

      GNU/Linux difficile à installer ou utiliser ?
      Non pas du tout, c’est même plus simple et facile que Windows et Mac OS !

      • Louis

        Julien je suis d’accords avec vous mais comme vous dites vous êtes administrateur système et vous installez chez d’autres. Moi à 60 ans je suis sur Mageia depuis 5 ou 6 ans je fais tout tout seul avec l’aide d’un forum et voilà. Je ne me plein pas j’en suis content et tout les jours j’apprends. J’ai d’ailleurs 4 Pc sous Linux avec ou sans dual-boot. Je veux encore apprendre.

      • Les gens qui ont votre discourt sont justement des gas doué qui ont la chance je ne sais pas quel tour de magie de comprendre ce que les gas comme moi ne comprenne pas de Linux. Dans mon cas même lorsque je suis un tutos il y a toujours un moment ou un autre ou je suis bloqué. Même pour une installation via clé usb j’ai galéré au point d’abandonner. Concernant windows j’install moi même mes système d’exploitation depuis win 95 sans connaissance particulière. Comme quoi linux encore en 2016 n’est pas encore friendly suffisament pour les total néophyte de Linux même si l’on est plus qu’à l’aise avec windows.

  9. danber

    Bonjour,

    Dans la rubrique « Google Search », il n’est plus nécessaire de présenter StartPage ET Ixquick : les 2 ont fusionnés tout dernièrement.

    Plus embêtant, dans la rubrique « Youtube », Dailymotion ne me paraît plus du tout à conseiller depuis 1 à 2 mois :
    N’importe quel internaute fan de Firefox équipé de :
    – ou Ghostery
    – ou Adblock Plus (et sans aucun doute uBlock Origin aussi)
    – ou Adblock Plus Pop-up Addon
    et probablement d’autres extensions/protections que je n’ai pas (par contre NoScript – avec quelques accords spécifiques – peut rester actif)….

    …. n’est plus en mesure de regarder une vidéo Dailymotion SANS DEVOIR DÉSACTIVER AUPARAVANT TOUS ces modules (ce que personnellement je refuse de faire).

    Car, je le précise, si j’ai écrit au préalable de ces modules : « OU », c’est – vous l’avez compris – parce le blocage est valable pour CHACUNE de ces extensions (= même si vous n’avez pas les autres) !

    • Salut,
      Je conseille à tout le monde de faire le ménage dans ses extensions le combo uBlock Origin + Privacy Badger est amplement suffisant et bien plus performant que les autres plugins.
      Adblock est cramé depuis longtemps sur pas mal de site et contrairement à ce qu’on pourrai le croire TOUTES les version d’Adblock laissent passer certaine pub (et pas toujours les mêmes selon les versions, parfois volontairement par fois non) quand à Ghostery il ne peut pas vraiment rivaliser face à uBlock Origin (plus efficace et plus clair sur ce qui est bloqué, offre une possibilité de déblocage plus granuleuse que le laisser passer ou pas de Ghostery).
      uBlock Origin à l’avantage de permettre de débloquer un filtrage esthétique qui dans 90% des cas suffit à débloquer le nécessaire pour utiliser un site pas très orthodoxe sur ses pratique.
      mes 20 cents
      julienth37

      • A j’oubliais avec le combo Privacy Badget + uBlock Orign 7 + 8 éléments bloqué sur cette page ! @linuxmanua tu peut mieux faire ! 😉

  10. danber

    J’ai oublié (toujours au sujet de Dailymotion) ….
    Je crois me souvenir qu’il faut AUSSI accepter :
    – les cookies (sans d’ailleurs que ce soit signalé…).
    – sans parler de la pub qui précède obligatoirement (c’est tout au moins ce que j’avais constaté sur le site Dailymotion) une vidéo !

    C’est donc « BIEN PIRE » que Youtube !!!

    • Le summum reste donc de s’auto-héberger et d’arrêter de chercher des services à gauche ou à droite qui finirons par faire des chose peut recommandable.
      -> Yunohost pour les moins fort en informatique et ceux qui veulent pas se prendre la tête
      -> une bonne distribution GNU/Linux pour les plus connaisseurs biensur à configuré à la main (oublié les interface web a la webmin & cie sources à ennuis). Perso j’adore Debian et Proxmox pour une infra plus complexe.

  11. danber

    julienth37, je ne vois pas en quoi Yunohost et/ou Linux empêcheraient Dailymotion d’imposer ses cookies et de faire précéder ses vidéos d’un lavage de (petits)cerveaux publicitaires !

    Mon but était seulement de dire à l’auteur que Dailymotion n’avait peut-être (= absolument, à mon avis personnel) plus rien à faire dans les remplaçants « propres » de Google/Youtube !

    Par ailleurs, chez moi, NoScript a bloqué NEUF éléments sur CETTE page !
    C’est donc mieux que 8 :-))))))

    • « Privacy Badget + uBlock Orign 7 + 8 » 7 + 8 soit 15 ! Ghostery est bien à la traîne et est insuffisant (uBlock me bloque seulement 10 élément tout seul, Privacy Badger a l’air d’en bloquer 5 en plus et 2 avant uBlock ce qui donc donne 7 +8)

  12. danber

    re-oubli…
    Adblock + ne laisse passer aucune pub (je passe plusieurs heures/jour sur le net) si :
    1) (Préférences / Abonnement à des filtres) la case « Autoriser certaines publicités non-intrusives » (non-intrusives : sic de sic !) est DÉcochée (elle est cochée par défaut) !
    2) et (peut-être) si son utilisateur a été faire un p’tit tour par ici : https://adblockplus.org/fr/features#socialmedia pour ajouter 2 ou 3 listes de protection à celles qui sont installées par défaut.

    • Sauf que la plupart des gens veulent (ou l’utilise comme) une solution prêt dès l’installation et donc installe une extension qui par défaut bloque pas toutes les pub (et sur quelques rares versions rien du tout d’ailleurs mais cela reste négligeable ces versions doivent se compter avec une seule main).
      La version Edge n’a pas vu le jour pour rien sous Firefox: les versions classique Adblock et Adblock + ayant été repéré pour avoir une whiteliste intégré et non désactivable (je ne sais pas si c’est toujours le cas).
      uBlock et Privacy Badger sont prêt à fonctionner dès l’installation et reste tout autant paramétrable que Adblock (même systèmes de liste voir mêmes listes disponibles + d’autres)
      Autre avantage de uBlock il est open source dont pas de witheliste caché/forcé possible comme pour Adblock (dont je n’ai toujours pas pu lire le code source)!

  13. danber

    Bonjour,
    Traiter de gros-gnan-gnans (je cite 🙂 « (…) la plupart des gens (…) » m’amène à penser à Georges Courteline : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »….
    Et d’autant plus que le module indique CLAIREMENT dans sa présentation (modules Firefox) – et en français – : « Bloque les publicités les plus pénibles mais soutient par défaut les sites intégrant des publicités discrètes (paramètre MODIFIABLE). »

    Un internaute sous Firefox n’est pas FORCÉMENT un utilisateur se contentant de MSIE ou, pire, installant/utilisant Big Brother Chrome ! Il lui arrive de lire/réfléchir !

    Venons-en à une (soi-disant) Liste Blanche cachée dans ABP…..
    Tout d’abord, il est remarquable que certaines « entités » (et ABP en fait partie) sont remarquables comme devenant victimes évidentes « d’accusateurs-par-gros-gros-gros-sous-entendus-sans-preuves » !
    Pour exemples célèbres,
    – Dans les années 40 (et même après), le Gl De Gaulle était largement accusé par ses alliés-ennemis (Yankees entre autres) d’ambitions dictatoriales (lui qui n’aurait même pas imaginé qu’un futur Président Chirac pourrait « lever le doigt » aux électeurs français d’un référendum),
    – et Greenpeace a toujours subi, malgré toutes les preuves contraires données, les accusations d’avoir des « financiers » secrets (l’URSS dans les années 70/début 80).

    Pour ABP, c’est la Liste Blanche Cachée…. à laquelle je ne crois absolument pas, et pour 2 raisons :
    1) S’il y avait une Liste Blanche CACHÉE, je ne vois pas pourquoi il y aurait une Liste Blanche AVOUÉE !
    Je n’ai pas apprécié cette LB avouée, mais j’ai compris et admis les explications de l’auteur : accepter cette entorse pour Google afin de continuer à VIVRE malgré l’énorme puissance malfaisante de Google (compromis-Google qu’a d’ailleurs également « accepté » Mozilla Firefox !!!)
    2) MAIS SURTOUT, comment « on » – et JE en particulier – pourrait ne PAS s’en apercevoir, surtout quand on n’oublie pas que TOUT ce que ABP bloque ou laisse passer est visible/modifiable par un simple clic sur son menu ?????
    Or je le répète : JE N’AI AUCUNE PUB pendant mes heures journalières de visites, et je n’ai JAMAIS EU de blocages (de refus) de filtres personnalisés (sinon il y a belle lurette que j’aurais testé UBlock).

    Et enfin, je le répète pour la 3ème fois, peu m’importe ICI le choix ABP ou UBlock ! Je répondais SEULEMENT à l’article en indiquant que, depuis environ 2 à 3 mois, Dailymotion ne méritait plus d’y paraître !

  14. Anonyme

    Vu sur twitter récemment – PomDoc, une nouvelle alternative à Google Doc : http://www.pomdoc.com

    • Alternative à Google Doc ou pas car pas une « solutions libres et/ou open source » selon le premier critère de cette article ! (dont la première partie cité devrai être obligatoire pour tout logiciel utilisé !)

      • Anonyme

        « Solutions libres » ? je ne savais pas que DropBox, DuckduckGo, Qwant ou Mega étaient des solutions libres 🙂

      • Anonyme

        Dailymotion, Evernotes et Twitter non plus d’ailleurs !

      • Je me cite « Alternative à Google Doc OU PAS car pas une « solutions libres et/ou open source » » 😉
        Personnellement (dans la limite du raisonnable par ceque j’ai pas non plus un Data-centre rien que pour moi) j’ajoute auto-hébergeable pour mes critères personnels (puis-que je m’auto-héberge -> https://chatons.org/chaton/a-h%C3%A9bergement )
        Pour rappel le premier critère et plus large que ma citation initiale (« solutions libres et/ou open source, GRATUITES (ou basées sur des dons), sans pub, »)

  15. Marie

    A tout hasard, je vous signale mon choix perso d’alternatives :
    – mail : newmanitymail.com
    – Moteur de recherche : Ecosia.
    Merci pour vos infos en tous cas!

  16. moim&m

    Perso je cherche en vain une alternative a google play game services, un truc capable de ce faire passer pour google play game par exemple, histoire de pouvoir jouer aux jeux qui l’exigent …. car je me refuse a filer mon numéro de phone depuis ma tab possiblement vérolée ^^ pour de soit disant raison de sécu qui vont en réalité compromettre mon numéro de phone…. Auriez vous une solution ou des pistes de recherches ? merci

    • Se passer de Google Play Game c’est à dire avoir les jeux du Play Store sans le Play Store ? Pas vraiment possible facilement ! Les jeux qui sont sur le Play Store en général se mettent a jour par ce biais uniquement après on peut télécharger les apk à la main sur le web mais c’est encore moins pratique, de plus vu les accèss des jeux au fichiers ,contact & co. vaut mieux carrément éviter les jeux du Play Store (qui sont pas opens sources et encore moins libres pour la quasi totalité).
      Perso j’utilise F-Droid l’app store 100 % libre comme ça je sais que les appli que j’installe me pompe pas des données dans le dos.

  17. Anonyme

    « Je met à jour régulièrement cet article, je vous suggère d’y revenir de temps en temps. »
    Tous les deux ans ? Dernière MAJ 23 janvier 2015.
    Dans un domaine ou un mois commence à ressembler à une éternité.
    Depuis FRAMASOFT à lancé une dégooglisation de l’Internet. Si tu repasses par là un jour, communique au moins ce lien https://framasoft.org/

    • Barlatshi

      l’Union fait la force, merci pour ton post 😉

    • Ce genre de sujet mérite un blog à lui tout seul ! Je comprend très bien l’intention de l’auteur mais aussi que même si il en as l’intention il ne pourra jamais maintenir une tel liste à jour ! Ça demanderai un travail quotidien de recherche, qui si fait seulement par l’auteur serai insuffisant !
      Alors comme toujours j’invite les lecteurs à faire preuve d’esprit critique et à faire les recherches eux même !
      Ne serai-ce que par-ce lors de la recherche le lecteurs va tomber sur des forums, des blogs qui ne lui proposerons peut être pas l’alternative recherché tout de suite (tel l’excellent http://alternativeto.net malheureusement que en Anglais et pas aussi complet que souhaitable mais dont le filtre Only Open Sources est une merveille !), mais permettrons aux lecteurs de comprendre, d’apprendre à rechercher sur Internet et surtout de comprendre en quoi tel ou tel alternative est mieux, en vaut la peine, …
      Internet n’est pas une simple banque de données, c’est un réseau de réseaux ! Il faut apprendre à s’y déplacer (et pas que sur le web !)

      Nota: vu que l’article et même le blog entier n’as pas été mis à jours depuis le 23 janvier 2015 je pense pas que ce post le soit non plus !

  18. gebel

    Avezvous entendu parler d’une alternative a GOOGLE qui ne vous traque pas, google de la 1er heure, un nom comme Quanta ?
    QU’en pensez vous? comment l’avoir?
    Merci

Rétroliens

  1. Quitter la galaxie des produits Google – culture et opinion par Cafeaulait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s